Glossaire
- Backlink (Liens entrants)
- Liens pointant vers un site ou une page web. Leur nombre est une indication de la popularité ou de l'importance de ce site ou de cette page. Un backlink est n'importe quel lien reçu par un noeud du web (page web, annuaire, site Internet, ou domaine de premier niveau) depuis un autre noeud du Web.
- Bannière publicitaire
- Espace de promotion permettant à l'utilisateur qui clique dessus de se rendre directement sur le site concerné.
- Coût par clic
- Méthode de tarification utilisée par certains supports de diffusion de publicités en ligne qui consiste à facturer l'annonceur chaque fois qu'un utilisateur clique sur son annonce. Le montant payé par clic est généralement établi par l'annonceur et non par le support de diffusion.
- Coût pour mille impressions
- Méthode de tarification utilisée par certains supports de diffusion de publicités en ligne qui consiste à facturer l'annonceur en fonction du nombre d'impressions généré par leurs annonces.
- CPC (Coût par clic)
- Méthode de tarification utilisée par certains supports de diffusion de publicités en ligne qui consiste à facturer l'annonceur chaque fois qu'un utilisateur clique sur son annonce. Le montant payé par clic est généralement établi par l'annonceur et non par le support de diffusion.
- CPM (Coût pour mille impressions)
- Méthode de tarification utilisée par certains supports de diffusion de publicités en ligne qui consiste à facturer l'annonceur en fonction du nombre d'impressions généré par leurs annonces.
- CTR (Taux de clics)
- Nombre de clics générés par votre annonce divisé par le nombre d'affichages de celle-ci (impressions) via les recherches.
- Impression
- Nombre de fois où, pour chaque requête sur l'un de vos mots clés, votre annonce est affichée.
- Infolettre
- Bulletin d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. La lettre d'information est un document pouvant aussi bien être envoyé par courrier électronique comme une newsletter qu'affiché sur un site internet ou même sur un support papier.
- Indexation
- Extraction des mots considérés comme significatifs dans les ressources récupérées (pages web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.) lors de l'exploration par les moteurs de recherche. Les mots extraits sont enregistrés dans une base de données organisée comme un index terminologique, qui permet de retrouver rapidement les ressources qui utilise un terme significatif donné.
- Landing Page (Page de destination)
- Page Web active à laquelle le client accède lorsqu'il clique sur votre annonce. L'adresse Web de cette page est souvent appelée "URL de destination" ou "URL de redirection".
- Lead
- Prospect
- Liens entrants
- Liens pointant vers un site ou une page web. Leur nombre est une indication de la popularité ou de l'importance de ce site ou de cette page. Un backlink est n'importe quel lien reçu par un noeud du web (page web, annuaire, site Internet, ou domaine de premier niveau) depuis un autre noeud du Web.
- Newsletter (Infolettre)
- Bulletin d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. La lettre d'information est un document pouvant aussi bien être envoyé par courrier électronique comme une newsletter qu'affiché sur un site internet ou même sur un support papier.
- Optimisation web
- Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
- Page de destination
- Page Web active à laquelle le client accède lorsqu'il clique sur votre annonce. L'adresse Web de cette page est souvent appelée "URL de destination" ou "URL de redirection".
- PageRank
- Algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l'ordre dans les résultats de recherche qu'il fournit. De nos jours le PageRank ne fournit qu'un indice parmi tant d'autres dans l'algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google.
- Positionnement payant
- Marketing exercé sur les moteurs de recherche, appelé aussi référencement payant, positionnement payant, liens sponsorisés et liens commerciaux. Il se concrétise par l'apparition de liens en dessus et à droite des résultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression.
- Positionnement web
- Classement des pages d'un site Web obtenu dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
- Pourriel
- Communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en masse effectués à des fins publicitaires, malhonnêtes ou sans but premier sinon que d'agacer leur destinataire.
- Référencement naturel
- Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
- Référencement offsite
- Ensemble de techniques visant à créer des liens entrant vers un site web, plus particulèrement, vers des pages précises d'un site Internet.
- Référencement onsite
- Optimisation d'un site Internet consistant à créer des liens entre les différentes pages d'un même site.
- Référencement organique
- Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
- Référencement payant
- Marketing exercé sur les moteurs de recherche, appelé aussi référencement payant, positionnement payant, liens sponsorisés et liens commerciaux. Il se concrétise par l'apparition de liens en dessus et à droite des résultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression.
- Référencement social
- Ensemble de techniques visant à promouvoir une entreprise par l'utilisation des médias sociaux et des communautés virtuelles.
- Référencement web
- Extraction des mots considérés comme significatifs dans les ressources récupérées (pages web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.) lors de l'exploration par les moteurs de recherche. Les mots extraits sont enregistrés dans une base de données organisée comme un index terminologique, qui permet de retrouver rapidement les ressources qui utilise un terme significatif donné.
- Retour sur investissement
- Mesure du montant des coûts publicitaires par rapport aux bénéfices résultant de conversions telles que des ventes ou des prospects. Votre retour sur investissement indique la valeur des gains réalisés par votre entreprise par rapport aux coûts de votre campagne publicitaire.
- ROI (Retour sur investissement)
- Mesure du montant des coûts publicitaires par rapport aux bénéfices résultant de conversions telles que des ventes ou des prospects. Votre retour sur investissement indique la valeur des gains réalisés par votre entreprise par rapport aux coûts de votre campagne publicitaire.
- Search Engine Marketing
- Marketing exercé sur les moteurs de recherche, appelé aussi référencement payant, positionnement payant, liens sponsorisés et liens commerciaux. Il se concrétise par l'apparition de liens en dessus et à droite des résultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression.
- Search Engine Optimisation
- Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
- SEM (Search Engine Marketing)
- Marketing exercé sur les moteurs de recherche, appelé aussi référencement payant, positionnement payant, liens sponsorisés et liens commerciaux. Il se concrétise par l'apparition de liens en dessus et à droite des résultats naturels, dit aussi organiques, sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression.
- SEO (Search Engine Optimisation)
- Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
- SMO (Social Media Optimisation)
- Ensemble de techniques visant à promouvoir une entreprise par l'utilisation des médias sociaux et des communautés virtuelles.
- Social bookmarking
- Façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Les utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu'ils trouvent utiles et ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web.
- Social Media Optimisation
- Ensemble de techniques visant à promouvoir une entreprise par l'utilisation des médias sociaux et des communautés virtuelles.
- SPAM (Pourriel)
- Communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en masse effectués à des fins publicitaires, malhonnêtes ou sans but premier sinon que d'agacer leur destinataire.
- Spamdexing
- Ensemble de techniques consistant à tromper les moteurs de recherche sur la qualité d'une page ou d'un site afin d'obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche.
- Taux de clics
- Nombre de clics générés par votre annonce divisé par le nombre d'affichages de celle-ci (impressions) via les recherches.
- Taux de conversion
- Désigne la fraction du nombre de visiteurs réalisant une action donnée sur le nombre de visiteurs total.
- Taux de rebond
- Pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site immédiatement après. Un taux de rebond élevé peut révéler l'insatisfaction des visiteurs.
- Uniform Resource Locator
- Emplacement d'une page Web ou d'un fichier sur Internet.
- URL (Uniform Resource Locator)
- Emplacement d'une page Web ou d'un fichier sur Internet.
- Veille
- Activité qui consiste à étudier des informations stratégiques pour permettre d'anticiper les évolutions et les innovations.
- Web 2.0
- Ensemble des technologies et des usages du Web, en particulier les interfaces permettant aux internautes d'interagir simplement à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, créant ainsi le Web social.